top of page
Visuel Stephenson_Pavillon.jpg

Le quartier Stephenson-Pavillon de Schaerbeek, théâtre d'un nouveau fiasco

31 mars 2023

Le quartier Stephenson-Pavillon de Schaerbeek, théâtre d'un nouveau fiasco. Le 25 octobre 2022, après une forte colère populaire, le plan de circulation calamiteux imposé par le Collège communal Défi/ Ecolo-Groen a été gelé dans le quartier Stephenson-Pavillon.

Le MR de Schaerbeek s'était récemment rendu dans le quartier pour rencontrer les habitants, les commerçants et soutenir leur cause. Le 9 mars dernier, Le Collège a organisé une réunion avec les commerçants du quartier, pour discuter du même plan de circulation. Voici la réaction de nos citoyens: « Le Collège avait promis de mettre en application la « co-construction » et la « participation citoyenne », mais depuis presque 5 mois, un collectif de riverains a proposé des pistes visant à insérer la participation citoyenne dans un cadre méthodologique sérieux et crédible, sans qu'aucune suite ne soit accordée par le collège malgré les rappels. Il est légitime de vouloir repartir d'une page blanche pour définir un plan de circulation viable.

Cependant, le collège refuse de remettre en cause le « diagnostic » et les « objectifs » décrits par des consultants. En dehors de l'attitude déplacée des échevines présentes (retard, somnolence...) et de l'impréparation de la séance (local inadapté, vide méthodologique...), il en ressort qu'aucun des commerçants présents n'est en faveur du plan ! Cacher cette réalité sous le tapis, c'est trahir la démocratie ! Le collège cherche à désigner un prestataire chargé de rencontrer des riverains. Estimant que la mission n'a pas de sens vu que tout est déjà décidé, aucune des trois entreprises consultées initialement n'a souhaité remettre une offre ! Cette coûteuse supercherie de 60.000€ ne trompe personne. »

Le MR de Schaerbeek déplore le manque de transparence et d'écoute du Collège communal en matière de mobilité. Il est crucial qu'il prenne en compte les opinions et les préoccupations des habitants. Les habitants ont le droit d'être impliqués dans la prise de décisions qui affectent leur quartier et leur qualité de vie. II est temps que le Collège agisse en conséquence!

bottom of page