logo.png

Un plan Good Move problématique

30 septembre 2022

Le MR soutient une évolution de la ville pour une mobilité plus moderne, une qualité de l’air améliorée et des quartiers réellement apaisés. Cependant, modifier profondément la mobilité doit se faire avec talent, méthode ET concertation. 
Jette et Anderlecht reviennent à des principes plus démocratiques, renvoyant le plan « Good Move » dans les filets.

Rappel : La majorité rouge-verte d’Anderlecht avaient appliqué les préceptes de la Ministre régionale de la mobilité Groen. Malgré des séances de concertation proches de la parodie et la grogne des habitants, le Collège est passé en force et a imposé des modifications de voirie qui ont rendu infernale la vie des habitants de Cureghem, transformant le quartier en zone quasi militaire.

Résultats ?
•    Une fronde populaire, plus de 6.000 personnes mobilisées réclamant haut et fort une réelle concertation 
•    Un bourgmestre (PS ) mal conseillé par l’échevine de la mobilité (Groen) qui sous une pression populaire compréhensible fait marche arrière et propose dorénavant une réelle concertation sur une période plus longue.


A Schaerbeek la Bourgmestre DEFI et son échevine Groen vont-elles rester sourdes aux doléances de plus en plus nombreuses de la population? Va-t-on subir encore des passages en force? 
A l’heure actuelle, un recours au Conseil d’Etat a déjà été déposé par rapport aux aménagements l’avenue Princesse Elisabeth. Quant à la dernière mouture du Plan de Stationnement, il n’a même pas réuni une majorité suffisante lors du dernier Conseil Communal. Combien en faudra-t-il pour que le collège de Schaerbeek revienne à une attitude prenant réellement en compte les attentes de sa population ?


D’autre mouvements citoyens sont en préparation.  La commune de Jette a également rejeté « Good Move ».
Le MR soutient une évolution de la ville pour une mobilité plus moderne, une qualité de l’air améliorée et des quartiers réellement apaisés. Cependant, modifier profondément la mobilité doit se faire avec talent, méthode ET concertation.  Rejoignez-notre action !